Carnavals
Février/mars marque le début de la saison des carnavals au Brésil. Nous sommes très engagés dans la préparation des carnavals de quartier, sous forme d’ateliers en amont pour que ce soient les habitants et en particulier les enfants qui soient les petits musiciens et danseurs en herbe de leur propre évènement, encadrés par nos intervenant. C’est tout l’énergie d’une vraie école de samba brésilienne à la sauce ch’ti.
Retrouvez-nous tous les ans au carnaval de Wazemmes, notre quartier mais aussi dans bien d’autres quartiers lillois ou dans la région. A suivre sur nos réseaux.
Bal/ensaio de carnaval
Les tambours sont prêts, les danseurs s’échauffent et le public se réunit. C’est l’heure du bal de carnaval, la grande répétition générale avant de sortir dans les rues pour défiler. Les écoles de samba au Brésil en font une vraie fête de quartier, elles réunissent tous les musiciens et danseurs pour répéter ensemble au son des percussions, chants, des déhanchés, des costumes multicolores, sans oublier nourriture, boissons et ambiance électrique car on se pépare au grand jour. Venez nous rejoindre et rapidement vous vous retrouverez à vous initier sur la piste de danse … énergie contagieuse assurée!
Retrouvez-nous tous les ans au carnaval de Wazemmes, notre quartier mais aussi dans bien d’autres quartiers lillois ou dans la région. A suivre sur nos réseaux.
Bal de la Saint Jean
Après le carnaval, les Festas juninas (fêtes de juin) sont les plus populaires du Brésil, célébrées au son de l’accordéon dans une ambiance guinguette. On y danse sur un rythme syncopé genre country, le forro et la quadrille venue d’Europe. L’invitation est lancée aux familles de venir avec chemises à carreaux et chapeaux de paille pour les hommes et pour les femmes jupes longues à fleurs et tresses de rigueur. Il ne reste plus qu’à vous laisser guider pour les pas de danse qui sont d’ailleurs traditionnellement donnés en français: anavan (en avant), anariêr (en arrière) … Entrez dans la danse !
Festivals brésiliens
Vous avez envie d’un concentré de culture brésilienne? Nous avons déjà imaginé ça pour vous: concerts, bals, découvertes culinaires, ateliers musique, danse ou capoeira, expositions d’arts plastiques, costumes…
Pour les amateurs de Forro, c’est le Festival Forro de Lille, initié par notre collectif en 2013 : bals forro, concerts, afters, workshops, initiations, quadrille, déambulation au marché et bien d’autres
Si vous êtres plutôt éclectique, le Brasil Fusion Fest, réalisé en 2017 et 2018 autour des cultures urbaines et de la capoeira: concerts hip-hop, battle de danse, roda de capoeira, workshops et initiations